Emmanuel Macron décore Jean-Louis Etienne et salue une vie d'exploration

Le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne a été élevé ce mercredi soir à la dignité de grand officier de l'ordre national du mérite par Emmanuel Macron, à l'Elysée.
Publié le: 2023-12-06 20:51:21
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus quos id harum qui eos libero fugit distinctio, iste similique quibusdam
Quelques jours après avoir reçu la médaille Albert Ier des mains du prince Albert de Monaco pour son engagement en faveur de la préservation de l’Océan, le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne a été élevé ce mercredi soir à l'Elysée à la dignité de grand officier de l'ordre national du mérite par Emmanuel Macron. En rappelant le parcours de Jean-Louis Etienne, le président de la République a salué un destin singulier tout entier tourné vers la compréhension de la nature et l'impact de l'homme sur la planète. "Les scientifiques sont formels : partir du Tarn n’est pas le chemin le plus court pour atteindre le pôle Nord. Pourtant, c’est celui que vous avez tracé, celui qui vous a mené de l’Arctique aux 50e hurlants, porté sans doute par ce vent d’Autan. qui soufflait à décorner les bœufs le jour de votre naissance, par un soir de décembre 1946" a commencé Emmanuel Macron avant de rappeler une vie riche à parcourir le globe et enchaîner les premières et les records. "En 1986, après quelques tours de chauffe dans les froids de l’Himalaya, de la Patagonie, et du Groenland, premier record : après 63 jours par -50 C°, avec le soleil pour seul GPS, vous devenez le premier homme à atteindre, en solitaire, le pôle Nord", a rappelé le Président. Après le Nord, le Sud avec la plus grande traversée du pôle Sud (7 mois et 6 300 kilomètres). "À votre retour, vous rencontrez George Bush père, le président Mitterrand. Ce travail de conviction donnera lieu au vote d’un moratoire protégeant l’Antarctique de toute exploitation jusqu’en 2048." L'Antartica, dans les années 1990, l'étude des effets du réchauffement climatique à bord du Polar Observer, le survol de l'Arctique en ballon sur 3 500 kilomètres : autant d'aventures marquées par la passion de comprendre, de découvrir, de transmettre et d'éveiller les consciences. Et de recommencer avec de nouveaux projets comme le Polar Pod, cette "station-cathédrale de 100 mètres de haut, zéro-émission conçue pour dompter ce courant circumpolaire antarctique." "Nous avons décidé de vous accompagner – je dois dire que, de toute façon, quand Jean-Louis Etienne vous explique le projet, fort de toutes les aventures que je viens d’évoquer, sa capacité de conviction est telle que vous ne pouvez pas dire non", s'amuse le Président qui sera au rendez-vous pour le départ de l'expédition Polar Pod fin 2024. Avant de décorer Jean-Louis Etienne, ému, Emmanuel Macron a salué un "infatigable défenseur de l’environnement et du beau, à la capacité d’émerveillement inaltérée, tout à la fois passeur de savoirs et de rêves. Vous avez su insuffler, dans la vie de 68 millions de Français, un frisson d’aventure, fait de générosité, d’intrépidité, de savoir et d’humilité. Vous êtes une incitation à relever la tête et nous tourner vers l’horizon, et votre vie, constellée de découvertes et de records, a rejoint le panthéon des explorateurs français de légende. Et ce n’est pas fini."
Source:

Quelques suggestions