L'OL annonce le refinancement de sa dette

OL Groupe a annoncé ce jeudi la finalisation du refinancement de la majorité de sa dette pour un montant de 385 millions d'euros.
Publié le: 2023-12-07 21:00:55
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus quos id harum qui eos libero fugit distinctio, iste similique quibusdam
Inquiet sportivement, l'OL souffle d'un point de vue économique. Dans un communiqué paru ce jeudi, a annoncé avoir finalisé le refinancement de la majorité de sa dette pour un montant total de 385 millions d'euros. L'Olympique Lyonnais a mis en place cette solution, car plusieurs dettes arrivaient à échéance l'année prochaine. Une méthode inédite dans le foot français Étudiée depuis un moment, l'idée du refinancement a été principalement structurée autour d'un fonds commun de titrisation dédié, à hauteur de plus de 80 % du montant total. Cette méthode, inédite dans le football français, consiste à transformer la dette en titres financiers qui s'échangeront ensuite avec des investisseurs qualifiés, aux États-Unis essentiellement. Cette levée de fonds est amortissable sur vingt ans et se fait en dehors de la Bourse, à un taux avantageux de 5,83 % par an. En complément, une levée de fonds de 65 millions d'euros à cinq ans de maturité (2028) a été réalisée auprès de banques étrangères, notamment Goldman Sachs. Elle prend la forme d'un prêt à terme à taux variable et d'un prêt renouvelable également à taux variable, correspondant chacun à une moitié de la somme. La mise en place de ce refinancement global permet à l'OL de respirer. En effet, il rembourse l'encours de la dette liée au Groupama Stadium, comprenant des Prêts garantis par l'État (PGE) contractés pendant les années COVID. Ce refinancement assure également de rembourser d'autres dettes long terme, y compris celles souscrites auprès de parties privées. Cette opération permet à John Textor et aux dirigeants lyonnais de valider son plan proposé à la DNCG, .
Source:

Quelques suggestions