Les économistes moins optimistes que le gouvernement sur la croissance en 2024

Les prévisions des économistes sont inférieures à l'objectif de Bercy qui vise une hausse du PIB de 1,4 % l'an prochain. La consommation des ménages sera le facteur déterminant pour l'activité.
Publié le: 2023-09-15 04:21:15
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus quos id harum qui eos libero fugit distinctio, iste similique quibusdam
Contenu réservé aux abonnés L'économie française est en train de sérieusement ralentir. La fin de l'année sera morose. L'activité économique devrait néanmoins progresser de 1 % sur l'ensemble de l'année, selon Bercy. 2024 est plus difficile à lire. Le ministère de l'Economie vient de revoir à la baisse sa prévision, mais vise encore 1,4 % l'an prochain contre 1,6 % précédemment. La prévision de la Commission européenne est inférieure, mais pas si éloignée à 1,2 %. Le consensus des économistes est en revanche nettement moins optimiste : en août, il tablait sur +0,9 %. Et aujourd'hui, beaucoup d'experts affichent des prévisions inférieures. « La fin de l'année est un peu plus résiliente qu'envisagé. Mais les perspectives pour 2024 plus difficiles. Ce qui nous a conduit à abaisser notre projection de 0,2 point », indique Maxime Darmet. L'économiste d'Allianz Trade table désormais sur +0,7 %.
Source:

Quelques suggestions