Assurance-vie : comment profiter du renouveau des contrats à capital garanti ?
Pour adapter leurs assurances-vie à la remontée des taux et retenir leurs clients, les assureurs multiplient les offres commerciales sur leurs fonds en euros (à capital garanti). Certains créent même des tout nouveaux fonds pour tirer le meilleur parti du rebond obligataire. Ce sera le cas prochainement de Swiss Life, révèlent en exclusivité « Les Echos ». Dans cette compétition, l'épargnant peut-il trouver son compte ?
Publié le: 2023-09-15 07:20:30
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus quos id harum qui eos libero fugit distinctio, iste similique quibusdam
Contenu réservé aux abonnés Après avoir chanté les louanges des unités de compte, les assureurs remettent davantage en avant leurs fonds en euros, ces supports à capital garanti qui captent près des trois quarts de l'encours total placé en assurance-vie. « Il y a deux ans, les compagnies ne voulaient plus de collecte sur le fonds en euros. Elles mettaient des barrières à l'entrée avec des contraintes très importantes d'investissement en unités de compte [ ]. Elles ne négociaient plus les frais d'entrée. Mais, désormais, les assureurs donnent un coup de barre à 90 degrés », observe Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, cabinet de conseil spécialisé sur l'assurance.