Mobilisation générale pour résoudre la pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie
Alors que 60.000 postes sont déjà vacants dans l'industrie, le manque de popularité du secteur auprès des jeunes générations menace les ambitions de réindustrialisation du gouvernement français. Le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, veut changer la donne. Reportage.
Publié le: 2023-09-17 19:55:29
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Accusamus quos id harum qui eos libero fugit distinctio, iste similique quibusdam
Contenu réservé aux abonnés C'est l'attraction du jour pour les milliers de jeunes venus vendredi dans des cars scolaires affrétés par les rectorats de la région lyonnaise au , qui s'est tenu à Eurexpo du 14 au 16 septembre. Le ministre de l'Industrie Roland Lescure est sur place : les manches retroussées, il arpente avec gourmandise les allées du hall 4 où 200 mètres carrés sont consacrés à la découverte des métiers industriels. « C'est quoi l'industrie ? » demande-t-il aux adolescents qu'il interpelle sur son chemin. A l'excitation provoquée par la « coolitude » de ce ministre qui multiplie les « checks » et les selfies avec eux et leurs enseignants, succède un silence embarrassé. Roland Lescure ne se démonte pas, visiblement habitué à ce que les connaissances des jeunes se limitent aux métiers de service. Il enchaîne : « L'industrie, c'est tout ce qui fabrique quelque chose. Cela peut être ton tee-shirt, tes baskets, une voiture ou un avion. Le maillot de l'équipe de France de rugby est fabriqué en France », souligne-t-il.